
"Si tu t'occupes pas de la politique, c'est elle qui s'occupe de toi. Ils passent même des lois la nuit pendant que tu dors. Ça s'enseigne nulle part, la politique au Québec. En science politique, ils font des hosties de diplômés, des faiseux-mon-cul, sauf tout le respect que je dois à mon cul"
Michel Chartrand
Montréal, Vendredi sain, 2 avril 1999
Gloup! Gloup! Cher Monsieur Chartrand,
Aujourd'hui, les Entartistes -qui débusquent habituellement le ridicule des chefs avec des tartes à la crème- souhaitent vous rendre un hommage pâtissier bien particulier, car il ne s'agit ni d'une médaille ni d'un diplôme, mais d'un gâteau, oeuvre comestible qui n'a rien à voir avec les usages des intellectueurs à gages et des dignitaires auxquels nous sommes habitués. Ça se mange. Pour lutter pour la vie comme vous l'avez toujours fait, il faut l'apprécier avec passion. Aimer boire, manger et baiser avec excès et sans entrave. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous convier à un diner printanier.
Pour votre verve légendaire et vos coups de pieds au cul de tous les patrons, inconsidérement; pour votre campagne électorale contre Lucien Bouchard le Ti-Curé, et votre brillante performance lors du soir des élections; pour votre discernement qui vous à fait voir clairement à travers les noms de parti qu'un politicien, c'est un politicien, peu importe son allégeance, qu'un big boss, c'est un chrisse de big boss, qu'un gérant de banque, c'est un crosseur. Pour votre engagement perpétuel envers les travailleurs, envers les femmes, envers la poésie, et les opprimés sous toutes leurs formes . Vos actes sont une inspiration pour tous ceux et celles qui résistent, chacun à leur façon. Pour nous, c'est la tarte au visage, et non pas le coup de pied au cul, qui démontre notre irrévérence envers ceux qui veulent nous répresenter mais ne représentent rien, sauf la cornichonnerie crapuleuse qui síengraisse à nos dépens.
Grâce à tous ces petits gestes, nous finirons bien par foutre les maffieux dehors!
C'EST ÇA QU'ON VA FAIRE! QUE QUI PEUT PUISSE!
Les Entartistes,
membres de l'Internationale des Anarchos-Pâtissiers
|