
LA BOURSE OU LA VIE Cette action n'est pas en bourse!!
Montréal, Mardi le 27 Avril 1999,
Ce soir, à Montréal, au quatrième étage de la tour d'ivoire de la Bourse, lors de la conférence suivant l'assemblée annuelle, le président de celle-ci, monsieur Gérald A. Lacoste, a goûté, avec surprise et sans humour, au dessert des Entartistes, dont la cote n'est pas indiquée au gros Dow Jones. Effectivement, cette action n'est pas en bourse.
En cette période où le fusil remplace trop souvent la tarte, nous nous devons de regarder à qui profite les conflits armés, pour trouver les véritables instigateurs de ces mascarades. Les bourses, stimulées par l'annonce de l'envoi des troupes militaires, se gonflent toujours instantanément, et font du profit à nos dépens.
L'économie de marché, mise de l'avant par les investisseurs qui misent en bourse à travers le monde, est une abstraction qui prive les travailleurs des fruits réels de leur labeur. Au début des années soixante-dix, 5% des échanges économiques étaient spéculatifs, alors qu'aujourdíhui, c'est l'inverse. 95% de ces échanges sont purement spéculatifs. Ils engagent les capitaux de la même façon que les compagnies forestières coupent à blanc en comptant sur des arbres qui seront (peut-être) là dans 130 ans. C'est cette économie de spéculation qui entraîne des mises à pied de travailleurs, comme à Bell Canada, afin de faire grimper le prix de l'action. Dans ce monde où les actionnaires ont plus de droits que les citoyens, le Président local de cette institution était une cible parfaite pour notre crème messagère.
Nous tenons également à dédier cette tarte à tous ceux et celles qui prendront part au Réveillon de la Mai-Nuit, dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Des gens y occuperont simultanément plusieurs bourses à travers le monde pour protester contre cette même économie abstraite qui s'avère concrètement meurtrière pour les citoyens.
La bourse ou la vie? Nous choisissons la vie!
The Pie is the Limit! Que Qui Peut Puisse!
|