
Montréal,
lundi le 12 juin 2000
Gloup! Gloup!
Cher Monsieur Malo,
Nous avons appris les détails de votre entartement à
l'école Joseph-Hermas-Leclerc où vous exercez la
fonction de directeur, et nous voudrions vous faire part de quelques
points de réflexion avant que vous ne preniez une décision
irrémédiable concernant ces étudiants animés
de l'esprit bouffonesque qui ont tenu a apporter leur contribution
bien personnelle à cette soirée Méritas du
2 juin dernier.
Tout d'abord, ce geste a été posé lors d'un
événement public, un gala du mérite qui plus
est, et il fût effectué selon les standards humoristico-pacifiques
stipulés dans "l'éthique
de la tarte", code d'honneur auquel se conforment
tous les entarteurs dignes de ce nom. La preuve en est que tous
les spectateurs ont ri spontanément de la blague, croyant
même qu'elle faisait partie intégrale du spectacle.
De plus, comme tous les entartements, la tarte visait un poste,
une fonction symbolique, et non pas l'individu l'occupant. En
tant que directeur d'une école, vous devez savoir que vous
représentez la figure de pouvoir la plus importante dans
la hiérarchie immédiate de ces jeunes. Recevez donc
les honneurs qui vont avec votre fonction mais ne considérez
point l'offense personnellement, comme vous semblez le faire!
En tant qu'éducateur, n'est-ce pas un abus d'autorité
lorsque, non content d'expulser ces étudiants en fin d'année
(les condamnant ainsi à redoubler une année scolaire),
vous cherchez en plus à leur imposer un dossier criminel,
ce qui handicapera leurs chances de se trouver un emploi (entre
autres), tout ça pour un simple geste qui n'a blessé
que votre amour-propre? Est-ce là le rôle d'un éducateur?
Ne trouvez-vous pas que la punition est disproportionnée
par rapport au geste?
Vous dites avoir une bonne relation avec les étudiants,
et prétendez n'avoir été entarté que
"pour le show" (La Presse, 9 juin 2000). Nous ne connaissons
aucunement vos états de service, mais votre réaction
exagérée pourrait laisser croire que vous méritiez
amplement ce dessert. Nous pensons sincèrement que le dialogue
est la meilleure des pédagogies, bien au delà de
toute répression. En acceptant cette crème messagère
et en entamant le dialogue avec ces jeunes afin de connaître
leurs points de désaccord plutôt que d'exercer un
esprit de vengeance, vous donnerez le meilleur des exemples à
suivre.
Nous voudrions également vous signaler l'existence d'un
cours intitulé "SocioMédia",
élaboré par les pédagogues Ginette Lavoie
(éditrice scolaire et animatrice pédagogique) et
Pierre Simard (pédagogue), en collaboration avec la Société
Radio Canada (zone éducation), la Télévision
éducative franco-ontarienne et l'Office de la télécommunication
éducative de l'Ontario, cours qui s'adresse à des
jeunes de 14 à 19 ans et qui traite de la démocratie.
Dans ce cours, on explique que la tarte à la crème
fait partie des moyens démocratiques d'expression, au même
titre que les pétitions ou les manifestations. On demande
aussi aux étudiants d'analyser pourquoi telle ou telle
figure publique fût entartée, comment elle a réagi
et comment elle aurait du réagir, et de prendre position
par rapport aux politiciens et autres figures du pouvoir qui ne
sont plus à l'écoute des citoyens. Les étudiants
responsables de l'entartement devraient participer à cet
atelier au sein de votre école, plutôt que de leur
infliger une punition autoritaire qui démontre (encore
une fois) la nécessité de la tarte!
Rappelons-nous que dans les écoles américaines,
l'expression de la révolte adolescente trouve des voies
bien plus graves de conséquences qu'une saine tarte à
la crème, et félicitons-nous de constater que nous
sommes un peuple évolué composé de bout-en-trains
pacifiques.
Par la présente, nous tenons à manifester notre
soutien complet à ces nouveaux membres des Entartistes,
devant n'importe lequel des tribunaux, et faisons appel (ainsi
que les parents de ces étudiants, j'en suis sûr)
à votre sens d'éducateur...
Que qui peut puisse!
Pop Tarte
porte-parole pour les Entartistes,
membres de l'Internationale des Anarchos-Pâtissiers
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