ÉTHIQUE et VÉRITÉ Bell mentalité!
Monsieur Robert Maltais Secrétaire Général Conseil de Presse du Québec
Monsieur Perrin Beatty Président de Radio-Canada
Monsieur Claude St-Laurent Directeur Général Programmes Information SRC
Montréal, le 26 Janvier 1999.
Les Entartistes ne félicitent pas le Téléjournal de Radio-Canada pour le reportage bidon d'hier sur l'entartement virtuel de Jean C. Monty. En effet, nous étions sur les lieux et nous avions beaucoup de complices dans la salle, comme à chaque entartement. Tous les journalistes et caméramans présents et prêts à capter le plus croustillant de la conférence sont nos complices. Lors des 7 entartements antérieurs, Radio-Canada, TQS, TVA, RDI, CBC, GLOBAL, CFCF, CKAC, CBF, La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Soleil, Voir, Ici, Mirror, Hour, The Gazette, The Ottawa Citizen, The Toronto Star, The National Post et l'Agence Reuters (pour ne nommer que ceux-ci) ont très bien accompli leur devoir en rapportant les faits tels qu'ils étaient.
Par contre, le reportage de Louis Lemieux (à saveur INFO-CRÈME) diffusé sur les ondes de Radio-Canada hier soir, est une oeuvre de pure fiction qui inspirera peut-être une série, OMERTARTE. Dans ce reportage, Louis Lemieux affirme et montre à l'écran la tête de trois supposés entartistes, alors que d'eux d'entre eux sont plutôt des professsionnels bien connus du milieu journalistique du Québec, et accuse même le photographe du HOUR d'avoir caché une tarte dans son sac. Le troisième était bien l'un des 7 entartistes présents, avouant son envie d'aller partager la fête avec Mr. Monty, mais, hélas, dans les toilettes adjacentes, une bonbonne de crème défectueuse liquéfiait son contenu sur le plancher au lieu d'une belle tarte blanche (pour plus d'informations, contactez le préposé à la maintenance du 1000 de la Gauchetière qui a retrouvé aussi une assiette sur laquelle était inscrit BELL MENTALITÉ). Cette tarte ne rencontrant pas les critères de qualité du code d'éthique des entartistes, il fût décidé d'avorter la tentative et de demander une bourse du millénaire à la place. Le métier d'entarteur étant un métier d'avenir, nous souhaitons et demandons à la population de soutenir les nobles bouffons, qui par leurs gestes d'humour nourissent l'espoir d'un jour meilleur, pour que justice soit fête...
Dans ce reportage, M. Lemieux émet une opinion personnelle quant à la position du Conseil de Presse sur la tarte. Est-il possible que le conseil de presse en soit rendu à émettre ses opinions sur la tarte? Nous exigeons du Téléjournal de Radio-Canada de nous donner le droit de réplique, afin que nous puissions rectifier les faits avec un souci d'honnêteté et d'éthique professionnelle, qui doit primer dans toute la presse. Nous exigeons de la part du Conseil de Presse de clarifier la situation avec toute la sagesse et la dignité qu'on lui connaît.
Recevez nos plus onctueuses salutations en attendant de serrer la main de notre amitié...
The Pie is the Limit! Que Qui Peut Puisse!
|